Page indisponible
« Retour

Les sites dobeuliou



» Un portail pour les vallées des Baronnies Provençales

Portail proposant un aperçu des activités et actualités de La vallée de la Méouge, La vallée du Toulourenc, La vallée du Jabron, La vallée du Céans, La haute vallée de l'ouvèze, La vallée de l'Ennuye, La vallée de la Blaisance...

» en savoir plus


» ELIA Intégration des réfugiés Accompagnement social vers le logement Dispositif du bail glissant
Le concept du bail glissant, vers une inclusion sociale durable Élia recherche et loue en son nom un logement (du T1 au T5) adapté aux compositions familiales. Élia héberge une famille en contractualisant l'engagement des deux parties sous forme d'un contrat d'hébergement. L'équipe Élia met en oeuvre un accompagnement social à partir des demandes formulées par la famille en vue de la finalisation de son projet. Durée : 9 mois. A l'issue de l'accompagnement social, la famille garde le logement et acquière le statut de locataire en signant le bail à son nom.
» en savoir plus


» La voiture électrique
» en savoir plus


» Abbaye cistercienne de Silvacane


» Centre de sophrologie Séances de sophrologie
Qu'est-ce que la Sophrologie ? La sophrologie se développe depuis plus de 40 ans. Elle propose des méthodes pour développer et renforcer nos capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution, autant dans notre vie professionnelle que personnelle. Elle privilégie avant tout l'expérience vécue et l'autonomie. Elle s'appuie sur des techniques propres et originales mobilisant le corps et la conscience dans leurs diverses interactions. Le nom de la "sophrologie" est inspiré des racines grecques : SOS = sérénité, harmonie. PHREN = esprit, conscience. LOGOS = science, étude. Ce qui donne la définition étymologique : " Etude de l'harmonie de la conscience ".
» en savoir plus


» Vertical Horizon : Excursions en haute mer, observation de cétacés en méditerranée, excursions à Port-Cros et Porquerolles

Mieux connaître pour mieux préserver ! 

Abordez la Méditerranée autrement grâce à une navigation en petit nombre et au plus près d'une nature fragile. Tout ce que vous ne pouvez pas voir depuis la terre, Cédric vous le fera découvrir !

» en savoir plus


» Bamboul'âne : Randonnées avec des ânes de bât
Bamboul'âne c'est : Des randonnées pédestres, des circuits étudiés à votre rythme de marche, pour allier les plaisirs de découvrir à pied de magnifiques paysages et la compagnie d’un âne éduqué qui portera vos bagages tout en motivant vos enfants à la marche ! Un lieu hors du commun, un tout petit camping accroché à la montagne en lisière du village d'Eourres, dans un havre de calme et de verdure en plein Parc des Baronnies Provençales. Un accueil chaleureux, une bonne ambiance sur place et sur les circuits ; le professionnalisme dans l’éducation de son troupeau et l’organisation de votre séjour. Près de vingt cinq ans d'expérience et de passion pour les ânes, l'accueil, la randonnée. Un troupeau d’ânes qui pâturent dans les prairies ; les petits ânons qui naissent au printemps et leurs braiments qui font écho dans la montagne.
» en savoir plus


» Gîtes de charme au pied du Luberon : le Domaine de la Marie


» Production Services : cinéma


» Générations Services : Accompagnement à domicile du grand âge et du handicap - Services à la personne
GENERATIONS SERVICES, est une association d'Aide à Domicile implantée à Marseille, au service des marseillais depuis 17 ans qui propose: Aide aux personnes âgées Assistance aux personnes handicapées GENERATIONS SERVICES est une association ♦ agréée qualité, conventionnée par le Conseil Général 13 ♦ ancrée dans la proximité, au coeur des quartiers Vieux-Port et saint-Loup ♦ sans but lucratif et animée par des valeurs de solidarité
» en savoir plus


» Mustang France - Locations de Ford Mustang dans toute la France
» en savoir plus


» Projets à Coeurs Association ONG humanitaire
Une association de plus ? Pour quoi faire ? Comment faire pour éviter des associations qui parfois « mangent » une bonne part des moyens qui leur sont confiés ? En ….créant une nouvelle association qui aura des frais de fonctionnement quasi nuls et qui sera focalisée sur le résultat !
» en savoir plus


» Un portail pour la Vallée de la Méouge
La Rivière Méouge prend sa source à la montagne d'Albion (1603m), sur les hauteurs de Barret de Lioure. Longue de 39,6 kilomètres, elle s'écoule paisiblement le long des Gorges éponyme, avant de se jeter dans le Buech, près de Laragne-Montéglin. Le Buech s'écoule ensuite dans la Durance, et dans le Rhône près d'Avignon. L'origine du nom "Méouge" viendrait du mot "Méoujo" en provençal, ce qui signifierait "l'eau qui a la couleur du miel". En Gaulois, cela signifierait "eau noire, eau sombre" (dérivé du mot "More ouchc").
» en savoir plus


» RELATIVE LAB : label de musique, producteur pop rock, studio d'enregistrement à Marseille


» Site officiel de la mairie de Cadenet


» Les Pétanqueurs de la vallée de l'Ennuyé - Club de Pétanque

Cette association rassemble les joueurs de pétanque villages de la Vallée de l'Ennuyé et vallées voisines autour d'une passion commune, pour une pratique de loisir ou de compétition.  

» en savoir plus


» L'arbre à Miel : Apiculteur producteur en Isère - Miel et produits de la ruche
Yann Bresson, apiculteur-producteur, a démarré son activité en juin 2009. Attaché à l’authenticité et à la qualité de ses produits, il fait le choix de travailler dans le respect d’une agriculture raisonnée. Après 20 ans passés dans la restauration, c’est tout naturellement qu’il se remet aux fourneaux pour développer une gamme gourmande de produits à base de miel, vendue à l’unité ou en coffret cadeau.
» en savoir plus


» Club Alpes Pyrénées : organisateur de séjours ski, séjours plein air et montagne, classes de neige, pour groupes et individuels

Organisation de séjours pour familles et individuels

Suite à une forte demande, Direction Sud – Club Alpes Pyrénées a décidé de proposer également ses séjours aux individuels. Que vous soyez en famille, entre amis, en amoureux venez séjourner dans l'un de nos hébergements collectifs ou petits hôtels non classés. Et profitez de l'organisation et des avantages réservés habituellement aux groupes (prix négociés en tarifs groupes - disponibilité des forfaits et du matériel de ski à votre arrivée...)
» en savoir plus


» Gîte en Drôme Provençale : Le Lapin Voyageur
Un gîte au coeur des Baronnies Le gîte du Lapin Voyageur est un pied à terre idéal pour visiter les Baronnies. Les Baronnies ? Ce terme désigne un massif de moyenne montagne provençale situé entre la vallée du rhône et la vallée de la Durance, en gros entre Vaison la Romaine ou Buis les Baronnies à l'ouest, le mont Ventoux et la montagne de Lure au sud, Laragne ou Sisteron à l'est, le Diois au Nord. Massif où la nature reste préservée, du fait qu'il se trouve à l'écart des importantes voies de communication, une région ensoleillée, aux paysages lumineux, au climat encore méditerranéen, ponctué de villages perchés et de fermes isolées. Des paysages variés ... Allez flaner de col en col, de vallée en vallée, celles de l'Eygues et de la Blaisance, de l'Ouvèze et du Céans, du Charuis, de la Méouge, du Toulourenc, du Jabron, gorges creusées dans le calcaire, bassins exigus mais fertiles. ... et une agriculture variée Vignes, arbres fruitiers ( abricotiers, cerisiers), oliveraies sur les collines à l'ouest, puis champs de lavande sur les plateaux, mais aussi des forêts de chênes, de genévriers, de buis, de genêts, et sur les pentes ravinées, des colonies de pins sylvestre ou des plantations de pins noirs qui fixent le sol, élevages de moutons, chèvres et bovins ...
» en savoir plus


» Le site officiel de la mairie de la ville du Puy Sainte Réparade (bouches du Rhône)
Un peu d'Histoire ... Le Puy Sainte-Réparade est une commune provençale située au Nord du département des Bouches-du-Rhône. Positionnée au contact d’Aix-en-Provence et en bordure de la Durance, la commune est au coeur d’un territoire de transition entre l’agglomération aixoise et les communes du Luberon. Le territoire puéchen est délimité par des frontières naturelles avec à l’Ouest le massif de Rognes, au Sud la chaîne de la Trévaresse et au Nord la rivière de la Durance. La colline de la Quiho (Quille), forteresse naturelle qui domine le village actuel, a donné son nom au Puy, «Puech» en provençal. «Sainte Réparade» est probablement le nom déformé de «Sainte Réparate», sainte dont les reliques furent transférées au XIème siècle à la paroisse de «Saint Maurice du Puy». Occupée dès la protohistoire par un oppidum celto-ligure, la colline de la Quille devient au Xème siècle une forteresse, puis un château, entourée d’une puissante muraille, qui passe au XIème siècle aux mains des archevêques d’Aix-en-Provence. Ceux-ci deviennent les seigneurs du Puy et accroissent leurs possessions par des acquisitions sur le territoire environnant. A cette époque, on peut situer une ébauche de peuplement assez dispersé. Les habitants sont plutôt retirés sur les hauteurs, sur les collines isolées du Puech et sur celle de Féline, plus au Sud. Une partie d’entre eux vit dans des grottes situées sous le plateau. Un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1297. Il fusionne avec celui de Pertuis au XVème siècle. Le château commande alors l’un des principaux points de passage de la Durance. Il connaît son apogée à partir de 1434, sous le règne de René d’Anjou (le roi René), jusqu’à l’intégration de la Provence au Royaume de France. Vers 1510, Le Puy subit comme beaucoup d’autres régions le fléau de la peste ainsi que le début des guerres de religion. Objet de nombreux sièges au cours du XVIème siècle du fait de sa position idéale de base offensive, le château tombe sous le coup d’une décision de destruction par le Parlement de Provence et le Duc de Guise, confirmée par les Etats de Provence à Aix en 1612. Saint Cannat de Féline appartenait également aux archevêques d’Aix : le domaine de Féline portait alors le titre de baronnie. Après les guerres de religion, une partie de la population groupée jusque-là à Féline, descendit dans la plaine et se groupa autour d’une église dédiée à Saint-Pierre aux Liens, en Provençal «San Peyre encadénat»,d’où le nom Saint-Canadet. Après la démolition du château par les archevêques, les habitants de la colline quittèrent les hauteurs pour s’établir sur un plateau en contrebas appelé «le Village», ou se dispersèrent dans divers hameaux : l’église vieille, les Gillis, les Goirands, les Gaix, la Ferratière, les Thérics… Le groupe principal s’appelle La Bourgade, on y construit l’église paroissiale sur le chemin de Rognes à Peyrolles, au XVIIème siècle. C’est le site du village actuel du Puy-Sainte-Réparade, resté à l’état embryonnaire jusqu’au XIXème siècle, puis investi par les populations qui quittent l’ancien village perché sur la butte de la Quille, pour s’installer dans la plaine alluviale de la Durance, à proximité des voies de communication. Une ligne de chemin de fer a existé le long de la rive gauche de la Durance. Inaugurée en 1880, son exploitation cessa en 1932 et elle fut définitivement démantelée à la Libération. La qualité de ses espaces naturels et la proximité d’Aix-en-Provence ont permis à la commune de se développer fortement, une première fois durant les décennies 60 et 70 (lors des travaux du Canal EDF et du CEA de Cadarache, ainsi que par l’accueil des rapatriés d’Afrique du Nord) puis une seconde fois durant les années 80 grâce à l’arrivée de familles aixoises et marseillaises, en recherche d’un cadre de vie agréable tout en étant proche des centres urbains. (extrait du diagnostic de l’AUPA/2008)
» en savoir plus


» les Abomifables : livres fables illustrées pour enfants
Dame Tortue et Sieur Croco Textes et illustrations : Trappelune Une fables animalières « à l’ancienne », mais qui ne se prend pas trop au sérieux. Avec, comme il se doit, une morale à la fin, mais pas forcément celle que l’on attendait ... Un livre qui, par son graphisme et son format, s’adresse aux petits, mais où les grands devraient également trouver leur compte. Une belle occasion pour les parents d’expliquer, reformuler, en un mot échanger avec leurs enfants ! Trappelune
» en savoir plus


» Un portail pour la Vallée du Céans

Site proposant un aperçu des activités et actualités des villages situés dans la Vallée du Céans dans les Baronnies Provençales :

Laborel, Villebois-les-pins, Étoile-Saint-Cyrice, Sainte-Colombe, Orpierre, Lagrand, Saléon, Eyguians Autour : la campagne environnante - les Baronnies Provençales


Le Céans (anciennement nommé "Soyans" ou "Cérisse") est un torrent du sud  qui prend sa source dans la Drôme  au pied du col de Perty et traverse les Hautes-Alpes. Sur son parcours, il traverse le hameau des Bégües dans la plaine d'Orpierre et reçoit les eaux du torrent de Saint-Cyrice. Le Céans est en parti suivie par la route des Princes qui relie Orange au village D'orpièrre...

» en savoir plus